Les dispositifs traditionnels de formation, très souvent ne correspondent pas aux capacités et intérêts des jeunes en difficultés et peu qualifiés. Ces formations ignorent les besoins spécifiques des adultes de bas niveau de qualification, ce qui renforce encore plus l’image négative que ce groupe cible a de lui-même. L’intégration d’activités sportives dans l’enseignement de savoirs de base, en orientation et en formation pour adultes, aura un impact à 3 niveaux :
Le concept vise l’utilisation des intérêts pour le sport de la part du groupe cible en incluant les sports comme « fil rouge » de la méthode pédagogique
L’introduction des activités sportives dans les concepts d’apprentissage, permet aux prescripteurs de formation de toucher un nouveau groupe cible, qui jusqu’à présent était réfractaire pour participer aux systèmes d’éducation conventionnels.
Le résultat majeur attendu du projet sera la mise en œuvre d’expériences Golden Goal en Allemagne, Pologne et au Portugal.
Le projet est destiné à aider les formateurs qui travaillent avec de jeunes adultes difficiles à attirer en formation. En leur apportant de nouvelles connaissances méthodologiques, il leur permettra de mieux préparer les jeunes à la vie professionnelle